Votre contact : Annabelle PEREZ, responsable du centre

Démarche pédagogique

ACTION FORMATION adopte une démarche participative et ludique. Les participants sont constamment sollicités pour découvrir et pratiquer les savoir-faire et savoir-être indispensables au management des équipes. Nous accordons une place prépondérante à la mise en pratique à travers des exercices, des jeux de rôle et des études de cas.

La pédagogie participative

Pour chaque séance, le formateur utilise une démarche en trois temps :

1) La sensibilisation

Ces activités ont pour but de :
    • Donner envie d’apprendre
    • Faire prendre conscience de l’importance du sujet
    • Susciter l’intérêt pour le sujet
    • Faire découvrir ses différentes facettes

2) L'explication

Ces activités permettent l’apport de connaissances.

3) La mise en application

Ces activités ont pour but d’intégrer les savoir-faire et les savoir-être pour un travail collectif plus performant.

Le jeu du “pourquoi”

C’est une base méthodologique indispensable à une bonne pratique pédagogique dans un cadre structuré. En savoir plus

Pourquoi le jeu ?

Parce que l’on intègre mieux une formation quand :
    • Les sujets sont abordés de manière plaisante
    • L’ambiance est détendue
    • il existe une émulation qui permet de donner le meilleur de soi même

Quels sont les bénéfices pédagogiques du jeu ?

Cela rend la formation plus stimulante et fructueuse, dans un cadre convivial. Pour le formateur, responsable pédagogique ou responsable de formation, c’est apprendre à apprendre, communiquer, travailler en groupe, développer le potentiel et mettre en œuvre une formation. ACTION FORMATION propose :
    • Des repères pour situer et comprendre
    • Des méthodes pour concevoir et agir
    • Des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formations