L’objectif est que les stagiaires se sentent à l’aise afin qu’ils aient confiance en eux. En tant que formateurs, nous sommes là pour leur apporter des connaissances qu’ils ont souvent peu entretenues à cause de leur parcours familiaux ou professionnels. Ces connaissances concernent principalement le français et les mathématiques. Elles sont fondamentales pour communiquer dans le milieu professionnel. Nous prenons en compte le rythme de chacun. Nous insistons sur le travail en groupe et sur le travail de l’oral.
Nous faisons passer le savoir par le jeu et par des mises en situation. Quelques questions sont posées aux stagiaires en début de séance pour permettre aux formateurs d’identifier le niveau de connaissance de chacun et d’adapter sa méthode d’apprentissage. A la fin de chaque séance, chaque stagiaire remplit une fiche où il écrit ce qu’il a retenu de la séance.
C’est un lieu propice aux discussions, un lieu de partage. En faisant de ce lieu un endroit convivial, les stagiaires se sentent à l’aise pour parler librement de leurs difficultés. En fin de stage, ils reprennent confiance en eux. Les stagiaires s’entraident, ce qui crée une cohésion de groupe. Grâce à cette cohésion, le groupe devient de plus en plus autonome.
Dans certains domaines, comme celui de la propreté, les stagiaires ont besoin de se former tout au long de leur carrière pour s’adapter aux nouvelles techniques. En participant à des formations, ils reprennent plaisir à apprendre et à développer de nouvelles compétences qui leurs faciliteront le travail.