Votre contact : Martine Cebollada, directrice Action Formation

Les valeurs d’Action Formation

Les valeurs véhiculées par Action Formation reflètent son engagement dans l’humain et le respect de chacun.

Un lieu d’acccueil et de transmission

C’est un lieu où l’on se sent comme chez soi, un lieu où l’on transmet des connaissances tout en étant à l’écoute des stagiaires.
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L’objectif est que les stagiaires se sentent à l’aise afin qu’ils aient confiance en eux. En tant que formateurs, nous sommes là pour leur apporter des connaissances qu’ils ont souvent peu entretenues à cause de leur parcours familiaux ou professionnels. Ces connaissances concernent principalement le français et les mathématiques. Elles sont fondamentales pour communiquer dans le milieu professionnel. Nous prenons en compte le rythme de chacun. Nous insistons sur le travail en groupe et sur le travail de l’oral.

Respect de soi et des autres

Nous leur transmettons le respect de soi et des autres, à être tolérants les uns envers les autres car ils ont tous un niveau de connaissance différent.

Des méthodes d’apprentissages adaptées

Afin de transmettre un savoir de manière durable, il faut en permanence s’adapter à son public.
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Nous faisons passer le savoir par le jeu et par des mises en situation. Quelques questions sont posées aux stagiaires en début de séance pour permettre aux formateurs d’identifier le niveau de connaissance de chacun et d’adapter sa méthode d’apprentissage. A la fin de chaque séance, chaque stagiaire remplit une fiche où il écrit ce qu’il a retenu de la séance.

Un lieu de rencontre et d’échange

Pour nous, la cohésion de groupe est indispensable.
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C’est un lieu propice aux discussions, un lieu de partage. En faisant de ce lieu un endroit convivial, les stagiaires se sentent à l’aise pour parler librement de leurs difficultés. En fin de stage, ils reprennent confiance en eux. Les stagiaires s’entraident, ce qui crée une cohésion de groupe. Grâce à cette cohésion, le groupe devient de plus en plus autonome.

Redonner le goût d’apprendre

Dans certains secteurs,  nous rencontrons des problèmes de formation initiale qui font que les stagiaires ont perdu le goût d’apprendre. Ici, nous redonnons le goût de l’apprentissage.

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Dans certains domaines, comme celui de la propreté, les stagiaires ont besoin de se former tout au long de leur carrière pour s’adapter aux nouvelles techniques. En participant à des formations, ils reprennent plaisir à apprendre et à développer de nouvelles compétences qui leurs faciliteront le travail.